Conseils pour les parents de jumeauxLe sommeil des jumeaux : conseils pour passer de meilleures nuits

Le sommeil des jumeaux : conseils pour passer de meilleures nuits

Les jumeaux, c’est deux fois plus d’amour, mais aussi beaucoup de questions sur le sommeil. Est-ce que je laisse mes petits dormir ensemble ou séparément ? Est-ce que je suis le rythme de chacun ou est-ce que je garde un rythme commun ? Et ça ne s’arrête pas là ! 

Dans ce billet de blog, nous aimerions partager avec vous nos conseils sur le sommeil des jumeaux et aussi sur certains scénarios auxquels les parents de jumeaux peuvent être confrontés.

Sommeil des jumeaux : faut-il les séparer pour dormir ?

Alors comment bien organiser le sommeil des jumeaux ? Tout d’abord, nous recommandons vivement de laisser les jumeaux dormir dans la même chambre. Les jumeaux sont généralement plus calmes lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre. C’est pourquoi, il peut être intéressant de faire dormir vos nouveaux-nés ensembles dans un cosleeper spécialement conçus pour les jumeaux pendant les premières semaines.

Illustration d’un cododo pour jumeaux : https://amzn.to/4coQxvG

Problème : les jumeaux sont de plus en plus mobiles et se réveillent l’un l’autre en remuant les bras ? Dans ce cas, vous pouvez placer un cododo de chaque côté du lit parental. Aussi, comme toujours, nous recommandons l’utilisation d’un appareil à bruit blanc. Il s’agit d’un petit outil agréable qui permet d’apaiser les nourrissons.

Les jumeaux ont souvent un lien affectif particulier l’un avec l’autre. Les laisser dormir dans la même chambre renforce ce lien. Vous n’y pensez peut-être pas tout de suite, mais le fait de laisser vos jumeaux dormir ensemble permet également de développer leurs aptitudes sociales. En effet, ils apprennent à tenir compte de la présence de l’autre et peuvent aussi observer et adopter les habitudes de sommeil de l’autre.

Bien qu’il y ait des avantages à laisser les jumeaux dormir ensemble, il faut souligner aussi que chaque famille est unique. Ce qui fonctionne pour l’une peut ne pas s’appliquer à l’autre. Si, en tant que parent, vous préférez que vos jumeaux dorment dans des chambres séparées, c’est tout à fait normal. Toujours est-il, toutes ces bonnes pratiques et astuces pour le sommeil des jumeaux vous aideront à avoir des nuits plus paisibles…

Par exemple nous, au début nos jumelles dormaient dans la même chambre dans un super lit évolutif spécial jumeaux. Mais au bout d’un an, une des deux jumelles a commencé à vraiment être réveillée par l’autre c’est pourquoi nous avons décidé de les mettre dans deux chambres séparées.

Des habitudes et routines de sommeil différentes

La routine de sommeil pour jumeaux n’est pas toujours simple. Chaque enfant est unique, et c’est également vrai dans le cas de jumeaux. Par exemple, un enfant peut être un lève-tôt alors que l’autre est plutôt un oiseau de nuit. L’un aime les longues siestes et l’autre se réveille rapidement. Ce n’est pas vraiment une situation idéale. À partir de l’âge de 4 mois, vous pouvez commencer à travailler sur ce point et à éduquer vos enfants au sommeil pour qu’ils finissent par avoir (plus ou moins) le même emploi du temps.

Une bonne routine de sommeil pour jumeaux est toujours un peu difficile à trouver, mais en tant que parents et en observant leurs habitudes, vous trouverez instinctivement le bon rythme. 

Pour les siestes, certaines personnes pense qu’il est préférable de séparer les enfants, car la pression du sommeil est moins forte et bien entendu, il faut éviter qu’ils ne s’empêchent de dormir l’un et l’autre. Néanmoins dans la pratique c’est souvent bien différent, alors une seule règle ici : faites des tests, sur plusieurs jours / nuits afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec vos enfants.

Une des règles aussi que nous avons suivi à la lettre : toujours les coucher lorsqu’elles ont les yeux ouverts. C’est à dire : ne jamais les endormir entièrement dans nos bras, même en cas de crises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec notre ainée nous avons fait l’erreur de la bercer jusqu’à l’endormissement. On a eu beaucoup de mal à lui réapprendre à s’endormir par elle même par la suite.

Alimentation nocturne : passez en mode robot !

Il y aura également des différences entre vos enfants en termes d’alimentation, mais un bon conseil est d’utiliser un horaire fixe pour les deux enfants au cours de la journée. 

La nuit, vous voudrez peut-être nourrir vos  enfants à leur propre demande, mais il peut (trés) être utile que les deux bébés suivent le même rythme. Par exemple, si l’un des bébés se réveille à minuit pour téter, mieux faut aussi réveiller l’autre pour une tétée nocturne. Mais encore une fois, voyez toujours ce qui fonctionne pour vous ! Nous personnellement on les nourrissait en même temps. On préparait tout la veille : les dosettes de lait, les biberons étaient remplis d’eau prêts à être chauffés en pleine nuit. A la fin, on était réglés comme des robots.

Sommeil des jumeaux : Conclusion

Lorsque l’on élève des jumeaux, une bonne communication et une bonne coopération entre les parents sont vitales. Répartissez les responsabilités et soutenez-vous mutuellement. N’hésitez pas non plus à demander une aide extérieure de temps en temps, car élever plusieurs enfants en même temps est un défi sérieux et plein d’entrain ! D’ailleurs les parents qui mettent au monde un seul enfant à la fois peuvent aussi en témoigner…

Nous vous concoctons actuellement Le guide du sommeil pour les jumeaux, avec plein de conseils et de témoignages de parents. Parce qu’un article ne suffit pas vraiment à expliquer tout ce qui est important sur un sujet aussi présent dans la vie des jeunes parents.

Enfin, nous recommandons, s’ils apprécient la présence de l’un et l’autre, de laisser vos jumeaux dormir ensemble. La synchronisation sommeil jumeaux améliore les compétences émotionnelles et sociales des jumeaux, et a également un impact très positif sur leurs habitudes et routines nocturnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la communauté

Comme plus de 1000 parents de jumeaux

Recevez chaque semaine directement dans vos mails :

- Une histoire à raconter à vos jumeaux / jumelles

- Un lien direct vers nos nouveaux articles

- Des bons plans et des conseils exclusifs

Autres articles

Nos derniers articles

Autres articles